Twitter autorise à nouveau les publicités politiques


Twitter (récemment renommé X) a discrètement modifié, mardi 29 août, ses conditions d’utilisation pour y autoriser les publicités électorales aux Etats-Unis, qui étaient interdites sur ce réseau social depuis 2019. A l’époque, le PDG de Twitter, Jack Dorsey, avait décidé d’interdire toutes les publicités politiques dans le monde entier, estimant que « la portée d’un message politique doit se mériter, pas s’acheter ».

Elon Musk, qui a racheté Twitter à la fin de 2022, avait annoncé dès le début de l’année qu’il comptait revenir sur cette règle et réautoriser les publicités pour des « causes ». La quasi-totalité des réseaux sociaux font en effet une distinction entre les publicités électorales (pour un candidat à une élection) et les publicités pour une cause (sujet de société, mobilisation autour d’un événement précis ou promotion d’un parti politique hors d’une période de campagne).

Règles différentes selon les réseaux sociaux

Les plates-formes du groupe Meta, Facebook et Instagram, autorisent les publicités pour des causes et, sous conditions, les publicités électorales dans les pays où elles sont légales. TikTok, pour sa part, interdit globalement les publicités politiques, avec des exceptions pour les questions de santé publique, par exemple.

Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter a perdu une grande partie de ses annonceurs publicitaires, faisant chuter le chiffre d’affaires d’une entreprise déjà en difficulté financière. M. Musk semble miser avant tout sur le développement de l’abonnement payant « Twitter Blue » pour redresser les comptes, mais a multiplié ces derniers mois les tentatives de faire revenir les annonceurs sur la plate-forme, notamment en plaçant à la direction du réseau social une spécialiste de la publicité, Linda Yaccarino.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.